COMPAGNIES AéRIENNES

FAçONNER LE MARCHé

La croissance du secteur du transport aérien ne s’est pas démentie et s’est poursuivie sur le même rythme et avec une forte rentabilité. 2017 a été une année remarquable en termes de sécurité, en l’absence de catastrophes majeures et avec peu de pertes en vies humaines. Nous nous réjouissons des progrès réalisés par nos clients à cet égard durant la dernière décennie.

Toutefois, les pertes partielles dans toutes les catégories (sorties de piste, ingestions, etc.) demeurent élevées et pèsent sur les résultats des assureurs.

Dans un marché de l’assurance, où les changements sont encore insuffisants pour restaurer des marges satisfaisantes, nous allons de l’avant en appliquant notre philosophie de souscription, qui se résume de la manière suivante : nous continuons à dérisquer notre portefeuille là où c’est nécessaire ; nous privilégions la qualité des primes ainsi qu’une contribution appropriée de tous les assurés à un sinistre « marché » ; nous renforçons la gestion de notre relation avec nos courtiers et nos clients ; enfin, nous opérons notre mutation, de leader potentiel vers leader effectif, tout en développant de nouveaux produits et services pour soutenir notre stratégie de leadership.

Lire la Suite Cacher
Yann BISSUEL
Directeur Souscription Airlines & DÉveloppement commercial

CONSTRUCTEURS & AéROPORTS

INFLUENCER LE MARCHé

En 2017, dans un marché attrayant confronté cependant à une baisse des niveaux des tarifs et des primes, nous avons réussi à développer notre portefeuille en lien étroit avec nos clients et en proposant des cotations sélectives.

Les perspectives des industries de l’aéronautique et de la défense sont au beau fixe pour 2018, avec des livraisons d’aéronefs commerciaux et des budgets de la défense en hausse. Les constructeurs ont la capacité de faire face à un rythme de production plus soutenu, bien que le risque d’interruptions de la chaîne d’approvisionnement persiste.

Nous savons que nos clients n’ont pas tous les mêmes attentes, entre les acheteurs opportunistes, qui s’inscrivent dans une optique de court terme, et ceux qui valorisent la longévité et la fidélité, les deux recherchant des conditions et des tarifs compétitifs. Nous sommes heureux d’accompagner nos clients dans l’une ou l’autre de ces stratégies, que nous abordons par une sélection prudente et judicieuse des risques et un ajustement de la taille de nos parts.

Pour l’avenir, nous souhaitons développer notre portefeuille avec des risques à plus faible sinistralité, tout en adoptant un positionnement fort sur les grands risques, qui représentent la majeure partie du volume de primes. Notre vision générale est de couvrir les risques de qualité, quel que soit leur niveau de criticité, en vue de la rentabilité à long terme. Même si certains fabricants de cellules et de moteurs d’aéronefs ont connu des ratios de sinistres plus élevés ces dernières années, nous nous devons de prendre des participations sur ces comptes pour des raisons de présence sur le marché et de réputation. En effet, ils représentent une composante essentielle de notre portefeuille dans la mesure où nous cherchons à influencer le marché et à fournir une contribution substantielle à son développement.

Lire la Suite Cacher
Graham Daldry
Directeur Souscription Aerospace

AVIATION GéNéRALE

SAISIR LES OPPORTUNITéS

Tandis que l’activité commerciale en hélicoptères tarde à se redresser, celle d’aviation d’affaires confirme sa reprise, accompagnée cependant par la consolidation du secteur de location de jets privés. De même, celui des drones professionnels poursuit sa forte croissance tout en se structurant pour mieux répondre aux multiples applications requises par ses clients.

Ces évolutions sont sans conteste porteuses d’opportunités pour La Réunion Aérienne qui est le leader historique du marché français en aviation générale et dont l’expertise reconnue dans ce domaine en fait un partenaire privilégié dans le monde entier.

Sous l’impulsion d’un nouveau leadership, notre équipe, l’une des plus importantes du secteur, a l’ambition de vous apporter le meilleur service au travers d’une gamme de produits et solutions sur mesure et d’un accompagnement au quotidien dans la gestion et le développement de vos activités d’assurance en aviation générale, y compris dans le cadre de partenariats dans la durée.

Lire la Suite Cacher
Christophe Kleider
Responsable Souscription Aviation gÉnÉrale

SPATIAL

ATTéNUER LA VOLATILITé

Le marché de l’assurance spatiale est actuellement confronté à des défis importants par la conjonction de la transformation profonde de ses risques (applications géostationnaires en stagnation/repli, constellations en émergence, disparités des profils de risques, risques non proportionnels, pratiques industrielles des opérateurs de lancements et des constructeurs, etc.) et des effets de la forte compétition entre assureurs. Les équilibres s’en trouvent davantage fragilisés, rendant le marché plus volatil qu’il ne l’a jamais été.

Autant de défis que La Réunion Spatiale considère comme des opportunités dans la poursuite de ses ambitions sur le long terme en maintenant sa philosophie de souscription. Celle-ci repose sur la combinaison de la connaissance technique, de l’usage éclairé de bases de données historiques, de l’attention aux besoins exprimés par les clients, de l’expérience acquise depuis 1983 (1995 pour le CUO spatial) en matière de contrats et de négociation, y compris pour les sinistres les plus complexes.

Les résultats obtenus depuis près de 25 ans sont le fruit d’une analyse individuelle de chaque risque, de chaque segment de risques, et d’une modulation des niveaux d’engagement en optimisation de l’équilibre global du portefeuille auquel ils contribuent.

La mise en œuvre de cette approche cohérente sur le long terme a démontré sa capacité à fortement atténuer les effets de la volatilité inhérente à un portefeuille de risques spatiaux et à délivrer d’excellents résultats aux partenaires de La Réunion Spatiale au travers des cycles.

Lire la Suite Cacher
Michel Brafman
Directeur Souscription spatiale / Conseiller Recherche & Technologie

Airlines

Shaping the market

The Airline industry has maintained its growth at the same pace and with strong profitability. 2017 in terms of safety has been remarkable in the absence of major catastrophes and with very few casualties recorded. We are pleased to salute progress made in this respect by our clients over the last decade.

However, partial losses of all categories (runway excursions, ingestions, etc.) remained high impairing insurers’ results.

In an insurance market that has not yet seen sufficient changes to restore satisfactory margins, we are carrying forward our Airlines underwriting philosophy summarized as follows: continue our de-risking approach where necessary and focus on premium quality and appropriate contribution from all insureds towards a “market” loss, whilst reinforcing our broker and customer relationship management and finally, to transition ourselves from alternative Lead market to Lead market whilst developing new products and services to support our Lead strategy.

Read more Hide
Yann BISSUEL
Chief Airlines Underwriter
& Sales Development

Aerospace

Take an influential position

In 2017, in an attractive Aerospace market seeing falling rating and premium levels, we have succeeded to expand our Aerospace book through close liaison with our clients and selective quoting and commitment.

The outlook for the 2018 aerospace and defence industry is positive due to rising commercial aircraft deliveries and higher defence spending. Manufacturers are well positioned to meet production rate increases yet risk of supply chain disruptions remains.

As with other business segments we have clients with differing requirements from our industry. We have the short term, opportunist buyers in addition to those who value longevity and loyalty with both requiring competitive terms, conditions and pricing. We are very pleased to support both these buying strategies and will continue to manage these by careful and considered line size and risk selection.

Going forward our desire is to develop the account with risks having a track record of lower claims incidence balanced with a strong position on the major risks which make up the majority of premium spend. Our overall view is to support high quality risks whatever the perceived criticality with the ambition of long term profitability which will come from such risks. Despite some Airframe and Engine manufacturers having higher loss ratios over recent years, positions need to be taken on these for market presence and reputation. These are a major part of our account as we seek to take an influential and contributory position in the market.

Read more Hide
Graham Daldry
Chief Aerospace Underwriter

General Aviation

Capture The Opportunities

Whereas helicopter commercial activity is still lagging behind, the business aviation segment confirms its recovery, against the backdrop, however, of private jet rental market consolidation. Likewise, the professional drone segment continues on its strong growth path, while restructuring in order to be able to respond better to the wide range of applications requested by its clients.

These developments definitely represent opportunities for La Réunion Aérienne, as the historical leader of the French general aviation market with a strong and recognised expertise, making it a preferred partner worldwide.

Our team, one of the main teams in the market, and its new leadership, have the ambition to offer you the best service, i.e. comprehensive products and solutions tailored to your needs and permanent support in managing and developing your general aviation business, including through long term partnerships.

Read more HIde
Christophe Kleider
Portfolio Manager General Aviation

Space

Mitigating Volatility

The space insurance market is currently facing huge challenges as a result of the conjunction between the in-depth transformation of its risks (stagnation/drop in geostationary applications, constellations on the rise, heterogeneous risk profiles, non- proportional risks, industry practices of the launch operators and the manufacturers, etc.) and the fierce competition between insurers. As a consequence market equilibria are weakened further and the market is more volatile than ever.

However, La Réunion Spatiale embraces all these challenges as opportunities in pursuing its long term ambitions. In doing so, we maintain our underwriting philosophy, whose cornerstones are technical knowledge, intelligent use of historical databases, attention to the needs expressed by our clients and experience gained in contract design, negotiation and complex claims since 1983 (1995 in the case of the space CUO).

The results we have been achieving for nearly 25 years are the fruit of an individual analysis of each risk and each risk segment, as well as of the adjustment of the level of our liabilities in order to ensure a balanced portfolio overall.

The implementation of this consistent approach in the long run proved largely instrumental in mitigating the impact of the volatility typical of a space risk portfolio and in delivering excellent results to the partners of La Réunion Spatiale over the cycles.

Read more Hide
Michel Brafman
Chief Space Underwriter / R&D Technical Advisor